La participation active de l’entreprise dans la protection de l’environnement fait partie de ses engagements RSE. Il s’agit pour la structure d’avoir le moins d’impact possible sur le patrimoine naturel. De fait, il est indispensable de gérer efficacement les déchets parallèlement à une utilisation efficace des ressources (énergie, eau…). L’utilisation efficace et quotidienne des bouteilles réutilisables contribue largement à renforcer l’engagement de votre société.
Encouragez l’utilisation des bouteilles réutilisables pour supprimer le plastique à usage unique
Il est essentiel de se désaltérer tout au long d’une journée de travail. L’habitude héritée de dizaines d’années de consumérisme à outrance a imposé la bouteille en plastique à usage unique dans le quotidien des employés. Il en résulte une quantité impressionnante de déchet, dont une bonne partie finira dans la nature.
Dans le cadre de la politique RSE de votre entreprise, demandez à chaque collaborateur d’utiliser les bouteilles réutilisables ou gobelets réutilisables à la place des contenants jetables. Encouragez le geste par la distribution de modèles à la fois élégants et fonctionnels. La réduction du plastique est bien plus qu’un geste, c’est un nouveau mode de vie à adopter.
Vous pourrez distribuer directement les bouteilles. Vous pourrez aussi mettre en place une prime RSE pour les employés qui prennent activement part au programme.
Sur Pimp my Bottle, nous proposons différentes références qui sont de grande qualité et qui séduisent par leur esthétique soignée. De plus, chaque bouteille personnalisée sera un vecteur de votre image.
Mettez à disposition des fontaines à eau
Encouragez l’utilisation des bouteilles réutilisables en disposant des fontaines à eau à des points stratégiques. Il n’est en effet pas encore dans l’habitude des Français de boire de l’eau directement au robinet. Pour lever les appréhensions, il existe aujourd’hui de nombreuses fontaines filtrantes qui distribuent une eau agréable à boire.
Disposez la fontaine près de la machine à café pour en faire un lieu de convivialité et d’échange. Pour assurer une cohérence de votre politique environnementale, ne mettez plus de gobelets à usage unique autour. Vous pourrez mettre à disposition des mugs isothermes en complément des bouteilles réutilisables. Le succès sera au rendez-vous.
Communiquez sur l’utilisation des bouteilles réutilisables
Les effets bénéfiques de l’utilisation des bouteilles réutilisables ne seront pleinement assimilés que si vous menez une campagne de communication. En interne, cette communication vise à renforcer l’usage des contenants écologiques au quotidien. Allez-y par étape jusqu’à obtention de la pleine participation de chaque membre de votre structure. Comme pour toute action RSE, il s’agit d’une démarche de longue haleine, car il faut modifier la philosophie-même des entreprise. Pour les sociétés nouvellement créés, l’utilisation des contenants écologiques peut être communiquée dès l’embauche. Ce n’est qu’après l’adhésion de la majorité des employés à l’utilisation des bouteilles réutilisables que vous pourrez communiquez au public. Autrement, ce ne serait que du greenwashing.
Lorsque l’utilisation en interne des bouteilles réutilisables sera effective, vous pourrez communiquer sur la quantité de bouteille à usage unique évitée pour démontrer votre engagement. Affichez l’économie de déchet par employé et dans sa globalité pour avoir plus d’impact. Partagez régulièrement la place des bouteilles sur les réseaux sociaux de l’entreprise afin de mettre en valeur la force de l’engagement.