Chaque année, une grande partie des bouteilles en plastique vendues dans le monde ne sont pas recyclées, elles finissent dans la nature et détruisent inexorablement un écosystème déjà fragile. Il existe de nombreuses solutions alternatives qui permettent de limiter ce problème écologique ; l’une d’entre elles consiste àutiliser des bouteilles réutilisables. En plus de leur aspect écologique, les bouteilles réutilisables offrent de nombreux autres avantages, elles sont économiques et plus hygiéniques.
Utilisation des gourdes réutilisables : une démarche écoresponsable
89 milliards ! C’est le nombre de bouteilles d’eau en plastique vendues à travers le monde chaque année et ce chiffre pourrait passer à 500 milliards d’ici 2021 si rien ne change. Fort heureusement, une prise de conscience écologique, initiée par des gouvernements et organismes écologiques depuis les années 70, séduit de plus en plus de citoyens conscients du danger et de la pollution que représente le plastique. La solution la plus simple reste l’utilisation de bouteilles et gourdes réutilisables. Elle permettra de réduire considérablement le nombre de contenants en plastique utilisées, puis jetées dans la nature.
Au-delà de l’aspect environnemental, elle permet de réaliser des économies. En effet, une bouteille d’eau en plastique peut coûter jusqu’à 100 fois plus cher que la même quantité d’eau provenant du robinet ou d’une source potable. En effet, c’est la fabrication de la bouteille en plastique qui la rend chère. L’eau qu’elle contient ne représente qu’une infime part du prix de vente.
Des gourdes pour tous les goûts et les couleurs
Élégante, pratique et durable, la bouteille réutilisable compte de plus en plus d’adeptes. Nous sommes plus soucieux de l’impact écologique que représentent les bouteilles en plastique à usage unique, pour la planète. Prise de conscience environnementale ou simple engouement suscité par les mouvements écologiques, il est désormais fréquent de voir des personnes dans la rue ou au bureau avec leurs bouteilles réutilisables sous la main.
Surfant sur cette éco tendance, de nombreuses marques ont développé toute une sélection de gourdes réutilisables adaptée aux besoins de chacun. Personnalisable à souhait, le consommateur pourra choisir celle qui lui convient le mieux, des matières aux couleurs, en passant par les designs.
Pour un mode de vie plus sain
La première chose à faire pour avoir un style de vie plus sain, c’est réduire sa consommation d’objets en plastique jetables en privilégiant des contenants réutilisables et durables. Il n’est pas question de bousculer un mode de vie, mais bien de chercher de nouvelles méthodes de consommation et changer nos habitudes. Décider de boire l’eau du robinet peut, par exemple, réduire de manière significative votre empreinte carbone.
Pour de nombreuses personnes, le fait de boire de l’eau du robinet ou provenant d’une fontaine refrènent leur envie de passer à la bouteille réutilisable. Et bien certaines marques proposent désormais des bouteilles avec du charbon actif qui permet de purifier l’eau et d’éliminer le goût désagréable que peut parfois avoir l’eau du robinet.
D’après de nombreuses études, l’eau en bouteille contient des éléments chimiques controversées, utilisés dans la fabrication des bouteilles en plastique. À titre de comparaison, l’eau du robinet en contient deux fois moins. Au-delà de l’aspect écologique, l’utilisation de gourdes réutilisables contribue à préserver votre santé, notamment grâce à un choix de matériaux de haute qualité pour leur fabrication.