Tout comme de nombreux pays européens, la France est une bonne élève dans le recyclage des bouteilles en verre. En effet, selon l’Ademe, c’est environ 78 % de ce type de récipients qui sont récupérés et la totalité est revalorisée. Pour comprendre comment ces récipients recyclables autant de fois qu’ils sont recueillis sont traités et remis sur le circuit.
Une différence entre les bouteilles consignées et non consignées
Nous le savons, mais il est toujours nécessaire de le rappeler, lorsqu’on jette une bouteille, elle va dans la poubelle verte. L’association verre=vert est par ailleurs la plus facile à faire. Les récipients peuvent aller du pot de confiture vide au verre brisé par inadvertance en passant par les objets décoratifs détériorés. Les déchets en verre sont traités en déchetterie pour être transformés en calcin.
Toutes les bouteilles ne sont pas à jeter dans la poubelle verte. Un grand nombre de bouteilles sont en effet consignées et peuvent être rapportées en magasin. Cette opération permet de récupérer de l’argent tout en facilitant le recyclage. Ce sont les livreurs de boissons qui transportent les bouteilles consignées.
Comment sont recyclées les bouteilles en verre consignées
Pour le consommateur, rapporter une bouteille de 0,75 l lui permettra de percevoir 20 centimes d’euro. Son avantage est considérable, car il préserve beaucoup d’énergie en permettant une réintroduction directe après nettoyage. Recycler une bouteille permet d’émettre moitié moins de gaz à effet de serre.
Après avoir déposé son chargement plein, le camion de livraison repart avec les bouteilles consignées. Ils sont par la suite livrés à un centre de tri qui éliminera les bouteilles cassées ou qui portent des marques d’usure importante à cause des frottements. Ces derniers seront ramenés en déchetterie pour être traités avec les autres déchets des poubelles vertes.
Après le tri, les bouteilles en verre sont séparées par marque et seront rapportées à leurs propriétaires respectifs. Sur place, elles sont triées pour repérer les éventuelles casses et fêlures, généralement par un système optique automatisé. Les produits sont par la suite débarrassés de leurs goulots et bouchons avant d’aller au lavage. Un second contrôle optique est effectué avant qu’elles ne rejoignent le circuit d’embouteillage pour être de nouveau remplies et retrouver les étals.
Zoom sur le recyclage du verre des poubelles vertes
Après la collecte des poubelles par les camions spécialisées, les débris partent dans un centre de traitement. Un premier tri est alors opéré pour éliminer les éléments indésirables, comme les capsules, les bouchons et les goulots métalliques, en papier ou en plastique. Ce tri permet également d’éliminer les bris de céramique qui ne peuvent pas fondre.
Les verres colorés sont par la suite séparés des verres transparents pour que ces derniers puissent conserver leur caractéristique. Il sera enfin réduit en des morceaux très fins que l’on appelle calcin avant de rejoindre une usine de fabrication de bouteilles en vue d’être refondu et moulé.
Utiliser une bouteille réutilisable : un geste écolo encore plus puissant
Recycler le verre est déjà bien, ramener les bouteilles à la consigne est encore mieux, mais l’utilisation d’une bouteille à usage multiple est le meilleur moyen de réduire de manière drastique nos déchets.
Pour l’eau, le café ou encore les boissons fraîches, les modèles sont aujourd’hui nombreux. Quel que soit votre style et les dimensions que vous souhaitez, Pimp my Bottle saura vous satisfaire. A l’attention des entreprises, communiquez une image respectueuse de l’environnement en utilisant les bouteilles réutilisables lors de vos représentations. Vous pourrez également vous en servir comme support de communication et cadeau d’entreprise.
Une bouteille réutilisable préservera ainsi l’énergie et les ressources dépensées pour la production des bouteilles en verre à usage unique. Elle incite également à un mode de vie plus sain en vous évitant la surconsommation des produits industriels au profit de boissons préparées à la maison.