Avant tout, la non-réutilisation d’une bouteille en plastique ne nous dispense pas de boire suffisamment d’eau pour éviter toute déshydratation de notre organisme. Il est évident que remplir une bouteille plastique à usage unique à partir d’un robinet ou d’une fontaine à eau est bien souvent plus facile. Pourtant, de nombreux avertissements nous mettent en garde de ne pas en faire usage trop longtemps. Deux dangers potentiels sont généralement signalés : la présence à la fois de composants chimiques issus du plastique, pouvant affecter l’eau, et celle des bactéries qui s’y développent, une fois que la bouteille est ouverte.
Une bouteille en plastique à usage unique constitue un réservoir de bactéries
Alors que la plupart d’entre nous pensent être coupables de garder une bouteille en plastique plus longtemps que nécessaire, il s’avère que de microorganismes nocifs y sont présents. Les véritables responsables qui nous empêchent de réutiliser une bouteille d’eau sont ainsi les bactéries et les champignons qui peuvent s’y développer. Une fois ouverte, une bouteille humide ou partiellement pleine peut constituer un nid qui leur est favorable. Ces bactéries proviennent généralement de nos mains ou de notre bouche, et de toute impureté entrée en contact avec le goulot de la bouteille. De plus, les risques de croissance fongique et bactérienne sont plus élevés lorsque la bouteille en plastique est destinée à contenir une boisson sucrée.
Par ailleurs, les fabricants de bouteilles plastiques à usage unique notent que de petites fissures peuvent également apparaître au fur et à mesure de leur réutilisation. Les microorganismes peuvent prospérer dangereusement dans ces fissures, et être plus difficiles à éliminer par le nettoyage.
Quid du bisphénol A des bouteilles en plastique ?
Le bisphénol A (BPA) contenu dans le plastique fut longtemps signalé comme étant nocif à la santé humaine. Néanmoins, celui-ci pourrait être éliminé par lixiviation dans des bouteilles d’eau en polycarbonate. Aujourd’hui, la plupart de ces bouteilles ont été reformulées pour ne plus contenir de BPA. Dans tous les cas, les bouteilles anciennes doivent toujours être remplacées.
Des bouteilles d’eau réutilisables en alternative aux bouteilles à usage unique
Les choix liés aux nouveaux modes de consommation conduisent à nous familiariser avec la bouteille réutilisable. À la maison comme au lieu de travail, la bouteille d’eau réutilisable demeure un choix essentiel afin de nous préserver de certaines menaces pouvant nuire à notre santé.
La gourde ou la bouteille d’eau réutilisable symbolise un nouveau mode de consommation entièrement responsable vis-à-vis de notre santé et de notre environnement. Au design simple ou personnalisable, ces accessoires ont vite marqué le désir de changer nos habitudes et de remplacer nos vieux gobelets et bouteilles plastiques jetables.
Privilégiant l’accès facile à l’eau du robinet ou celle de la fontaine à eau dans les entreprises, la bouteille réutilisable reste la meilleure alternative du moment. Son usage représente d’autant plus un enjeu d’ordre écologique qui limite considérablement les déchets liés à l’usage unique au quotidien des bouteilles plastiques.
Suivez ce lien pour découvrir toutes nos bouteilles réutilisables pour ne pas réutiliser votre bouteille en plastique