Le 18 décembre, les instances de l’Union européenne ont convenu l’interdiction de 8 produits fabriqués en plastique. Suite à cela, ZeroWaste France déchiffre le texte final, et se remet sur de nombreux mois de mobilisation auprès de la coalition d’ONG « Rethink Plastic ».
Le projet d’interdiction pour diminuer la consommation de plastique
La législation se rapportant à réduire la source de décharges plastiques et l’utilisation de produits jetables a pour principal objectif d’interdire d’ici l’année 2021 la consommation de 8 produits en plastiques à usage unique. Ce sont les couverts, les pailles, les assiettes, les gobelets en polystyrène expansé, les toilettes, les contenants alimentaires, les tiges pour ballons et les cotons-tiges.
Tous les États membres doivent participer à l’action : réduire leur consommation de gobelets et de récipients alimentaires en plastique de façon significative, en stoppant la mise à disposition de ces produits sur le marché.
Pendant toute la durée du processus législatif, le secteur de la plasturgie a toujours évoqué « la liberté de placer sur le marché des emballages ». Ceci empêchait aux États membres l’interdiction ou l’encadrement de certains emballages en plastique jetable en rapport à des raisons environnementales. Mais, l’Union européenne réalise l’ampleur de la pollution plastique, et affirme la nécessité de prendre les meilleures mesures pour diminuer la source de la consommation de plastique. ZeroWaste participera aussi à combattre ce fléau.
Le principe « Pollueur – Payeur » étendu
La Directive stipule aussi l’extension du principe « Pollueur – Payeur ». Ce qui signifie « Responsabilité élargie du producteur (REP) ». Cela implique que les entreprises qui commercialisent des produits en plastique doivent apporter leur participation dans les coûts de gestion de déchets plastique. Cette loi inclura également les mégots de cigarettes ainsi que les filets de pêche d’ici 2023 ou 2024. Outre les frais de traitement de déchets, les producteurs auront des parts dans le coût de nettoyage de la nature ainsi qu’au coût de la sensibilisation du public. A noter également que les professionnels de la fabrication de lingettes jetables et de ballons en plastique contribueront aux coûts de nettoyage, de la sensibilisation du public, mais pas à la gestion des déchets.
Les changements en France
Après que la Directive soit publiée, les États membres disposent de deux années au maximum pour atteindre le niveau national. La majorité des lignes dans cette Directive doit être en vigueur au plus tard le début d’année 2021 dans l’Hexagone. Certaines mesures peuvent toutefois s’étendre sur un délai plus long ; il s’agit, par exemple, du REP aux mégots qui sera appliqué en 2023.
Pimp My Bottle participe au respect de la Directive
Pimp My Bottle est une entreprise responsable qui se spécialise dans la fabrication de produits réutilisables, recyclables et durables. Elle propose des alternatives au plastique : aux bouteilles jetables, aux gobelets à usage unique et aux pailles jetables par des bouteilles réutilisables.
Découvrez toute notre offre de bouteilles réutilisables et de bouteilles personnalisées en suivant ce lien.