Vous avez peut-être été tenté, un jour, de boire de l’eau de pluie. Soit lors d’une randonnée quand votre gourde était vide, soit vous étiez dans un lieu ou l’eau n’était pas potable. Vous vous êtes certainement posé la question de savoir si l’eau de pluie était potable. On vous dis tout dans cet article !
Les éléments constitutifs de l’eau de pluie
L’eau de pluie est constituée de nombreuses composantes, ce qui la rend inappropriée pour l’organisme. En effet, elle contient un taux élevé de dioxyde de carbone ; elle est alors acide. De plus, elle est chargée de divers autres éléments comme les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre, les nitrates qui sont issus de différentes sources : la combustion, les émissions effectuées par les activités agricoles, les énergies fossiles… Lors de son ruissellement, elle récolte des bactéries, des métaux et des micro-organismes pendant son passage dans les gouttières. Sa forte composition en de nombreux éléments, aux taux incontrôlables, fait que l’eau de pluie n’est pas potable, et n’est pas autorisée à être utilisée en cuisine. Notons que les fontaines filtrantes ne purifient pas l’eau de pluie.
Ce qu’en dit le Ministère de la Santé
Selon le Ministère de la Santé, « L’eau de pluie présente une contamination microbiologique et chimique supérieure aux limites de qualité retenues pour l’eau potable distribuée par le réseau public ». Il existe cependant un arrêté de 2008 qui accorde l’utilisation de l’eau de pluie à l’extérieur du logement, pour la lessive, le lavage des sols et pour l’alimentation des chasses d’eau. Dans ce cas, l’eau de pluie doit être soumise à divers traitements adaptés. Plusieurs textes interdisaient la consommation humaine de l’eau de pluie avant l’arrête du 21 août 2008, entre autres, celui du Code de la Santé publique et celui de l’Institut de Veille sanitaire.
Est-il possible de rendre potable l’eau de pluie ?
Pour être sûr que l’eau du robinet ne représente aucun risque pour la santé, il faut la faire bouillir. Mais, pour le cas de l’eau de pluie, elle contient des virus et des bactéries qui demeurent résistants, même à ébullition. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas boire l’eau de pluie. Il existe quand même une solution efficace, mais coûteuse : l’utilisation de dispositifs spécifiques destinés à la potabilisation pour les citernes ; ils sont traités et contrôlés par un laboratoire habilité. Il s’agit donc d’une option qui n’est pas accessible à tous les budgets. D’ailleurs, le ministère n’approuve pas la coexistence de deux fournisseurs d’eau différents afin d’éviter le risque d’interconnexion.
Pour un usage de courte durée, nous avons la possibilité d’utiliser une gourde purifiante qui rend l’eau de la rivière, du robinet ou de toute autre source potable. Cela est très pratique pour un randonneur, un voyageur, lors des pique-niques… d’avoir à disposition un purificateur d’eau.
L’eau de pluie n’est pas potable
Compte tenu de la composition de l’eau de pluie, de la réticence du Ministère de la Santé sur la coexistence de deux réseaux à cause du risque d’interconnexion, l’eau de pluie est fortement déconseillée pour la consommation humaine. En effet, elle n’est pas potable, et il est difficile de la traiter pour pouvoir l’utiliser en cuisine et à l’intérieur de l’habitation. Il est vrai qu’il existe bel et bien l’article 49 de la législation se rapportant à l’eau et à l’environnement aquatique du 30 décembre 2006, stipulant l’autorisation de profiter d’un crédit d’impôt pour la récupération de l’eau de pluie ; mais cela est soumis à des règles d’hygiène très strictes.