La conscience environnementale commence à toucher tous les secteurs, notamment en ce qui concerne les bouteilles en plastique. Les solutions ne cessent d’évoluer pour éviter l’utilisation du plastique à usage unique. Aux bouteilles réutilisables, gobelets réutilisables ou gourdes s’ajoutent aujourd’hui les capsules d’eau « Ooho ». Les marathons traditionnels de la rentrée au Royaume-Uni, seront les premiers essayer ces capsules biodégradables. Ainsi, l’édition 2018 des marathons de la rentrée sera la première à utiliser les capsules d’eau comestibles « Ooho ».
Des capsules d’eau pour moins de déchets
Comme à l’accoutumée, c’est la saison des marathons de rentrée au Royaume-Uni. Mais, l’édition de cette année sera particulière, surtout au niveau organisationnel, ou plutôt logistique. En effet, les organisateurs de marathons souhaitent véhiculer le message « zéro déchet », en éliminant les déchets plastiques laissés à chaque compétition. Pour cela, ils ont prohibé l’utilisation de contenants en plastique à usage unique qui polluent l’environnement. Des solutions ont déjà été étudiées auparavant, mais pour cette année 2018, les marathons de rentrée verront une nouveauté : des capsules d’eau. Ce sont des capsules transparentes et biodégradables conçues à base de plantes. Créées par la startup londonienne Skipping Rocks Lab, les capsules Oohoo sont fabriquées à base d’algues marines biodégradables.
Des capsules à base d’algues marines
À l’ère où la réduction des déchets plastiques préoccupe dirigeants et décideurs, ces capsules d’eau sont une solution envisageable. Il s’agit d’emballages sphériques faits à base d’algue, ce qui en fait des produits naturellement biodégradables. Ces nouveaux récipients écologiques sont 100 % naturels, ils se décomposeront de manière naturelle, avec l’aide d’autres organismes vivants. Ces capsules d’eau ont l’avantage d’être respectueuses de l’environnement et de proposer un prix concurrentiel.
Leur composition permet une décomposition, tout comme les fruits, en 4 à 6 semaines et sans laisser de déchets. Ces capsules sont le fruit des recherches d’une startup basée à Londres : le Skippin Rocks Lab. La société a su miser sur un matériau moins cher, naturel, biodégradable et permettant d’encapsuler toute boisson. Pour cette startup, le but est de limiter les déchets plastiques sans léser le confort des bouteilles en plastique.
D’autres alternatives également disponibles
Les capsules d’eau Ooho restent une grande innovation, malgré le fait que leurs conditions d’utilisation restent assez limitées. Selon la startup Skippin Rocks Lab, ces capsules d’eau sont largement moins chères que les bouteilles en plastiques. Leur fabrication ne consomme que le neuvième de l’énergie utilisée pour la production de bouteilles en plastique PET. Elles ne génèrent aussi que le cinquième du CO 2 émis par les bouteilles PET, et finalement elles peuvent être aromatisées et colorées.
D’autres récipients sont également disponibles pour remplacer les bouteilles en plastique. Lors du marathon de Londres de 2018, des gobelets compostables ont servi de remplaçants aux traditionnels gobelets et bouteilles en plastique à usage unique. Pour étendre ce geste au quotidien des Londoniens, 20 nouvelles fontaines verront le jour dans la capitale avant fin 2018.
Pimp My Bottle propose également d’autres alternatives pour se défaire des récipients en plastique à usage unique.
C’est le cas des bouteilles réutilisables ou des gobelets réutilisables proposés par Pimp My Bottle.