Avec plus de 4 milliards de gobelets jetables utilisés chaque année, la France fait état de 32 000 tonnes de déchets plastiques. Seul 1 % de ces déchets sont recyclés, les 39 % étant incinérés et les 60 % enfouis. Selon les études, ce constat serait dû à la difficulté pour collecter les déchets. Mais la diversité des plastiques utilisés pour la fabrication des gobelets à usages uniques en fait aussi partie.
Pourtant, la loi sur la transition énergétique incite à la suppression de ces gobelets jetables sur le marché à partir de 2020. Plusieurs solutions sont aujourd’hui possibles pour en finir avec le problème de déchets des gobelets jetables.
Le « Cleancup » pour des gobelets réutilisables
L’utilisation des gobelets jetables est de plus en plus ancrée dans le quotidien des Français au bureau, dans les hôpitaux… Selon les études menées sur le sujet, 1 salarié consommerait 3 de ces gobelets chaque jour.
C’est en se basant sur ce constat qu’une startup, le Ced’In, a conçu le CleanCup, une machine qui peut reconditionner les déchets en vue d’une réutilisation. Basée au Bel Air Camp à Villeurbanne, cette startup a misé sur l’usage des gobelets jetables pour concevoir leur produit. Ainsi avec le CleanCup, un salarié pourra utiliser des gobelets en plastiques sans avoir à les jeter à chaque fois.
Le CleanCup est une machine qui vise à réduire, voire supprimer les déchets. En pratique, c’est une distributrice de gobelets jetable, mais elle collecte également les gobelets usés pour les laver automatiquement. Pour 1 €, la machine distribue un gobelet, elle restitue ensuite la pièce après que le gobelet ait été collecté. L’objectif, réduire le plus possible les déchets de gobelets à usage unique.
Ce processus permet à la fois de réduire largement la quantité de déchets, allégeant les collectivités ou entreprises du coût de leur gestion. Le centre technique de la SCNF à Oullins sera la première entreprise à bénéficier et à essayer la CleanCup. À noter que les gobelets jetables de la CleanCup sont en copolyester, le même matériau pour les biberons. Ce matériau permet aux gobelets d’être incassables, rigides et surtout lavables.
Des gobelets réutilisables en inox
Des marques innovent pour nous proposer des solutions durables. Par exemple, cette nouvelle gamme de gobelets réutilisables en inox. Une occasion de remplacer le gobelet jetable, que ce soit pour les boissons froides ou les boissons chaudes.
Voir toute notre gamme de gobelets réutilisables ici.
Bouteilles réutilisables et gourdes comme alternative aux gobelets jetables
Les bouteilles réutilisables et gourdes deviennent, depuis quelques années des objets tendance. Une action simple et rapide à mettre en place en entreprise, qui ne nécessite pas de gros investissements. De plus en plus d’entreprises et collectivités incitent petit à petit leurs collaborateurs et salariés à utiliser ces contenants plus écologiques. Ces objets, véritables alternatives aux gobelets jetables et aux bouteilles d’eau jetables peuvent être réutilisés et minimiser ainsi les déchets plastiques.
Pour subtilement inciter leurs salariés, les entreprises offrent des bouteilles réutilisables ou gourdes comme cadeaux d’affaires. Dans ce sens, ces objets revêtent deux objectifs. D’une part, ils permettent à l’entreprise de s’engager dans une démarche plus écologique. Mais en plus, ces bouteilles étant personnalisables portent les logos de l’établissement.
L’engouement des bouteilles réutilisables est poussé par une prise de conscience collective des enjeux environnementaux concernant les gobelets jetables. Autant pour les entreprises que pour les particuliers, le mode de consommation en eau est devenu un enjeu important. Face au circuit de recyclage des déchets, un recentrage s’opère petit à petit concernant les bouteilles jetables et gobelets à usage unique.
L’offre en termes de bouteilles réutilisables et gourdes est aujourd’hui de plus en plus large et attrayante. Il est possible de trouver des bouteilles réutilisables sous diverses formes ou en des matériaux différents. Bouteilles en plastique sans BPA, bouteilles en doubles parois de verre, gourde écologiques et isothermes… le choix est large. Il est aussi plus facile aujourd’hui de trouver des bouteilles réutilisables.